DJ ELEPHANT POWER & F.X.RANDOMIZ | 21.10.2010

La Java & PPT présentent
Stembogen Party // jeudi 21.10.2010 / 21h00 / 5€
[live]
F.X.Randomiz (a-musik, Sonig)
Bass Jog [Dj Elephant Power + F.X.Randomiz]
DJ Elephant Power (Sonig)
[mix]
Hänschenklein (Stembogen)
Radio On (Stembogen)
______________________________________________________________
F.X.RANDOMIZ (All.)
_F.X.Randomiz est une des principales figures de la nouvelle vague électronique allemande apparue dans les années 90, aux côtés de Mouse On Mars, Oval, ou encore Marcus Schmickler. Sa musique, experte et ludique, est un des plus bels exemples de la rencontre entre pop et électronique expérimentale, presque un genre à lui tout seul. En 1997 paraît le très remarqué et remarquable Goflex (sur le label de Cologne A-musik), sans doute un des meilleurs disques d’electronica de la décennie, qui en a marqué plus d’un. À cette époque il se produit également en duo avec Schlammpeitziger sous le nom de Holusud (un maxi et un album parus chez A-musik). Après un maxi chez Sonig (le label voisin, fondé par les membres de Mouse On Mars) en 1999, au premier abord le musicien peut sembler plus discret dans les années 2000, alors qu’il se révèle tout aussi actif : une apparition en solo et trois collaborations sur le belle compilation Sonig.ilation (Sonig, 2003), et surtout un duo en plusieurs phases avec C-Schulz, autre figure incontournable de la scène expérimentale allemande. En 2007 paraît le très beau et contemplatif Das Ohr Am Gleis (Sonig), projet du duo alliant héritage électroacoustique et electronica. Et ces dernières années ont été particulièrement consacrées au projet The Allophons, répondant à une commande de la radio allemande : le duo revisite les archives musicales du 20e siècle, piochant dans tous les genres, pour produire de nouveaux objets musicaux très excitants. Cinq volumes sont disponibles en tirage très limité et un maxi, Bow, constitué de matériaux non samplés (ou plus exactement non identifiables) est sorti chez Sonig en 2009. En mix d’ouverture de la soirée du 21 octobre Hänschenklein jouera (avec) plusieurs morceaux de The Allophons…
Enfin, poursuivant cette trajectoire de collaborations, ces dernières années F.X.Randomiz a créé avec DJ Elephant Power le projet Bass Jog, présenté ici. Intervenant également en live solo ce même soir pour la première fois depuis bien longtemps, il est très attendu…
--
http://www.myspace.com/fxrandomiz
http://www.myspace.com/theallophons
______________________________________________________________
DJ ELEPHANT POWER (Bel.)
_La première fois que nous avons entendu parler de Nicolas Baudoux, c’est à l’apparition du groupe Scratch Pet Land qu’il formait avec son frère Laurent et quelques collaborateurs de passage (album sorti chez Sonig en 2000). Ayant commencé par la batterie, puis baigné dans l’electronica des années 90 et rompu aux expérimentations tout azimut, mais également DJ et marqué par le hip-hop, le free jazz, Lee Scratch Perry, le funk mais aussi le «grindcore»… son premier album solo sur Sonig en 2004 témoignait déjà de la pluralité de ses influences et d’une avancée très personnelle dans l’exploration du son, du rythme et du scratch. Dorénavant il associera les univers de l’expérimental et du groove, sans perdre de vue les exigences de chaque, pour mieux faire douter de la séparation de ces catégories. Ses «Impro Series» (visibles sur Youtube) révèlent sa technique de cut-up DJ, tout en ricochets, ping-pong et fantaisies. Il faut assister à ses sets enlevés qui revitalisent le dancefloor en y amenant de l’instabilité... Si son scratch bien que très personnel maintient le lien avec le hip-hop historique, ses dernières productions sont traversées d’influx dubstep, grime et skweee (un des rares musiciens non scandinaves avec le Français Wankers United à être rattaché à ce mouvement). Ne dérogeant pas à sa tendance au renouvellement permanent, son 4ème disque et 3ème album Elepha In Da Flash paru sur Sonig ce printemps a surpris par ses rythmiques plus «carrées».
Nous avons pu le voir encore récemment en live au festival CitySonic (soirée de lancement de la compilation Essmaa du label Tsuku Boshi), où il nous a fait une belle démonstration d’un savoir faire hybride et d’une dextérité accomplie, commençant par un jeu désarticulé et rebondissant se constituant progressivement en un set irrésistiblement entraînant.
Il développe donc avec F.X.Randomiz le projet Bass Jog, réalisant par là une boucle qui le ramène à l’electronica allemande qui l’a tant marquée (il a aussi accompagné Mouse on Mars sur une de leur tournée il y a quelques années).
--
http://djelephantpower.com
http://www.youtube.com/watch?v=hlstHux6Nnk
http://www.youtube.com/watch?v=FESWezgHv0Y
______________________________________________________________
BASS JOG (All./Bel.)
_Bass Jog est le duo formé depuis quelques années de DJ Elephant Power et F.X.Randomiz, encore inédit en live. L’échange de fichiers entre Bruxelles et Berlin ne pouvait que générer de l’impatience entre les deux musiciens, d’autant plus dans l’optique de la scène. Après une longue session de studio et de répétitions à Bruxelles, les Bass Jog nous feront l’honneur de leur première mondiale en live. Impatience que nous partageons tant ce projet nous intrigue : seuls trois morceaux sur leur MySpace pour se faire une idée, sorte de petite mécanique «skeee» désarticulée ou multi-articulée, sautillante et pétillante. Affichant un profil comparable d’ingéniosité et de complexité ludique, F.X.Randomiz et DJ Elephant Power se rejoignent et dialoguent aussi dans l’énergie rythmique et groovie, tout en affirmant des orientations sonores et mélodiques très différentes. Bref, un rendez-vous très très attendu.
--
http://www.myspace.com/bassjog
______________________________________________________________
HÄNSCHENKLEIN (All.)
_Bernd Norbert Würtz – musicien berlinois exilé à Paris depuis deux ans – s’inscrit dans l’héritage electronica des années 90, nourri de l’informatique musicale mais aussi de l’électroacoustique, de la pop et de la musique expérimentale en général. Il a travaillé pour la danse et a notamment développé une collaboration avec l’artiste visuel Alex Herzog, d’où sont issues plusieurs vidéos tissant des liens subtils et inspirés entre le son et l’image (que l’on retrouve dans l’édition DVD-CD Basic V1.1, 2008). Récemment il a collaboré au projet pop expérimental Ackou (avec la chanteuse Ayu Okakita et Marc Teitler). Nous devrions le retrouver sur scène prochainement.
Pour cette soirée du 21 octobre, Hänschenklein, ici en mix, jouera principalement avec les références du label Stembogen, The Allophons et ses propres productions.
--
http://www.myspace.com/haenschenklein
http://www.youtube.com/watch?v=XUghQDKM040
______________________________________________________________
RADIO ON (Fra.)
_Denis Chevalier, directeur artistique de Stembogen – label audio de PPT, projet artistique transdisciplinaire de recherche, associant édition et programmation. La musique, au sein de PPT, cela a d’abord été des bandes son, un travail sur le son au cinéma, des chroniques, du mix, quelques événements… Puis citons à son actif, entre autres, la co-création de Büro (programmation musiques électroniques et expérimentales) en 1998, sa collaboration avec le disquaire spécialisé Wave et le développement du label Stembogen dans les années 2000. En logique avec la démarche d’ensemble de PPT, caractérisée par une attention accrue aux cadres et usages, dans le domaine musical il développe notamment des dispositifs et principes particuliers qui peuvent s’appliquer à la conception d’un album, d’une diffusion (écoute), d’un mix… Il a entre autres conçu la compilation Jingles & Génériques – Movies in Your Head vol.3 (2008).
Il est le programmateur de cette soirée qu’il conclura par un mix composite, rythmique ou en atterrissage progressif selon l’ambiance.
--
http://www.myspace.com/stembogen
http://www.e-ppt.net